29 mai 2009

Les Nouvelles espéces 2008 !

Auteur : Communautés Européenes, article paru sur le site notre-planet.info le 28/05/2009

Vous avez certainement entendu parler de la liste des espèces en voie de disparition et savez que le nombre d'animaux et de plantes terrestres menacés d'extinction est en hausse.



Mais connaissez-vous la liste des nouvelles espèces ?

Il y a 250 ans, Carolus Linnaeus (aussi connu sous le nom de Carl Von Linné, le père de la taxonomie) a développé le système moderne de classification des animaux et des végétaux. Depuis, 1,8 million d'espèces ont été découvertes et officiellement classées. La plupart des scientifiques estiment que le nombre des nouvelles espèces officiellement nommées et classées depuis le XVIIIe siècle est cinq fois plus important et représente près de 10 millions d'espèces.

Un comité d'experts s'est vu confier la tâche d'établir un top 10 des nouvelles espèces. Cette année, les scientifiques ont eu la liberté de déterminer eux-mêmes leurs propres critères ; tout était acceptable, depuis les attributs uniques jusqu'aux faits intéressants et noms inhabituels. La création et l'annonce de la liste, explique Quentin Wheeler, directeur de l'International Institute for Species Explorations, doit sensibiliser le public à la biodiversité, la taxonomie et l'importance des musées et des jardins botaniques de manière amusante.

Voici quelques specimen du Top10:

  • Phantastic Phasmatid : C'est l'insecte le plus long du monde avec un corps d'une longueur de 35.6cm et une longueur totale de 56,7 cm. On le trouve en Malaisie.







  • Pea-sized Pony: C'est l'hippocamoe le plus petit connu au Monde avec une longueur standard de 13.8mm et d'une hauteur approximative de 11.5mm. On le trouve à Derawan île de Kalimantan (partie indonésienne de Bornéo).









  • A Mere Thread of a Snake : C'est le plus petit serpent du monde avec une longueur totale de 104mm . Type de localité: Bonwell, Paroisse St-Joseph, de la Barbade, Petites Antilles.













  • Welsh Rare Bit : La plus charismatique des espèces introduites est la limace Fantôme. Surprenant de la trouver dans une telle zone densément peuplée. On la trouve à Cardiff, Glamorgan, Pays de Galles, Royaume-Uni.










  • A Palm that Flowers Itself to Death: Une gigantesque nouvelle espèce et genre de palmiers avec seulement 100 specimens trouvés dans une petite zone du nord-ouest de Madagascar. Les fleurs du Palmier le detruisent, produisant une énorme et spectaculaire inflorescence terminale, avec d'innombrables fleurs. Après la fructification, le palmier meurt et s'effondre. Le nouveau genre est étranger à plus de 170 autres palmiers de Madagascar et est plus étroitement lié à 3 autres genres: un voisin de l'Afghanistan et certaines parties de l'Asie du Sud, la Thaïlande et le Vietnam et le sud de la Chine










.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire